Ensemble Da Camera - Musique baroque

 


 Infos
PROCHAINS CONCERTS


 abbaye_de_mozac
 
2

 eglise_de_fayet_le_chateau


concert_abbaye_de_mozac

 

CD 40ème Anniversaire

A. Lotti : Credo et Requiem

Palestrina : Lamentation de Jérémie

Acheter ce CD

 

  

Téléchargez la brochure de l'Ensemble Da Camera

brochure_da_camera


 

 

 

 

Ensemble Da Camera - Musique baroque
Histoire de l'Ensemble de Musique Baroque Da Camera PDF Imprimer Envoyer

L’Ensemble Da Camera de Clermont-Ferrand a été créé par Daniel Meier, compositeur, chef d’orchestre et chef de chœur, professeur au C.N.R. Emmanuel Chabrier  (Clermont-Ferrand Auvergne).

Après sa fille Cyprile Meier, puis successivement Fabrice Maitre, Alain Blanc-Brude, Catherine Roussot, Jean-Louis Michard, c'est à nouveau Cyprile Meier qui assure la direction de l'Ensemble Da Camera.

 

 

5 ans en Berry : Ensemble vocal de la Maison de la Culture de Bourges.

En 1971, Daniel Meier, directeur des activités musicales à la Maison de la Culture de Bourges crée un ensemble vocal d'une dizaine de personnes choisies sur les critères de leurs compétences musicales. Ce petit groupe se consacre au départ à l'interprétation de la musique ancienne (Dufay, Adam de la Halle, Pérotin ... et aussi Dowland, Purcell ...), puis étend rapidement son répertoire à des œuvres du 20ème siècle (Debussy, Ravel, Meier ...) La qualité de l'interprétation de cet ensemble est rapidement reconnue à la faveur de nombreux concerts donnés en France et à l'étranger.

 

Installation en Auvergne : 1975 Création de l'ensemble Da Camera.

En 1975, Daniel Meier est appelé en Auvergne où il se voit confier la création d'une école de musique dans la ville de Thiers proche de Clermont-Ferrand. Tout en exerçant ses activités de responsable de cette école, il continue à diriger son ensemble vocal, auquel il donne alors le nom de Da Camera, nom sous lequel cette formation est aujourd'hui bien connue en Auvergne.

Pendant une dizaine d'années, l'Ensemble Vocal Da Camera, soit a cappella, soit accompagné par un orgue positif, effectue de nombreuses tournées de concerts, à la fois localement, mais également dans d'autres régions françaises ainsi qu'à l'étranger. Il participe à des festivals reconnus tels que ceux de La Chaise-Dieu, Avignon, Saint-Bertrand-de-Comminges...

L'Ensemble réalise en collaboration avec la Maison de disques Arion plusieurs enregistrements qui aboutiront à la sortie de 3 disques. Le premier, en 1977, intitulé "La musique au Palais Jacques Coeur", était consacré à des oeuvres de Dufay, Ockeghem, Pérotin... Le second et le troisième, parus respectivement en 1982 et 1985, intitulés "Trésors de la musique sacrée, vol. 1 et 2" présentaient des oeuvres d'Allegri, Byrd, Colin, Lassus, Lotti, Victoria. Grâce notamment à une très belle interprétation du Miserere d'Allegri, ce deuxième disque remportera le grand prix international du disque lyrique avec l'Orphée d'or du meilleur oratorio ! *

Dans les années 90, Daniel Meier propose à quelques instrumentistes de la région Auvergne (théorbe, violes de gambe) de rejoindre l'ensemble vocal.Au fil des ans, l'ensemble s'est étoffé à la fois par le nombre de chanteurs et d'instrumentistes, notamment violons baroques, clavecin ou orgue, et s'est consacré presque exclusivement à l'interprétation d’œuvres musicales de l'époque baroque.

* Cet enregistrement est encore édité par Arion : CD Réf ARN 50563 "Miserere" de Gregorio Allegri, Antonio Lotti et Nicolas Bernier par l'Ensemble Métamorphose, l'Ensemble vocal Da Camera et l'Ensemble vocal de Bourgogne.  Biographie de Daniel Meier sur Wikipedia   Hommage à Daniel Meier

 

Après le décès de Daniel Meier survenu en 2004,
la direction de l’Ensemble  Da Camera est reprise par sa fille Cyprile Meier.

Chanteuse professionnelle dans plusieurs formations de musique baroque réputées, Cyprile Meier était soliste de l'Ensemble Da Camera depuis plus de 10 ans. Sous sa direction , l'Ensemble de Musique Baroque Da Camera s'est produit en concert dans de nombreux sites chargés d'histoire (Basilique Notre-Dame-du-Port de Clermont-Ferrand, Eglises de Chauriat, Saint-Saturnin, Montluçon, Château de Villeneuve-Lembron, Abbatiale de Conques, Temples d'Orthez et de Salies-de-Béarn ....)

 

L'Ensemble Da Camera devant le Temple d'Orthez en 2006



 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

2009-2021 : Cyprile Meier, en 2009,  s'est trouvée contrainte de s'éloigner de la région Auvergne. La direction de l'Ensemble Da Camera a de ce fait été confiée jusqu'en 2021 successivement à Fabrice Maitre, Alain Blanc-Brude, Alan Armstrong, Catherine Roussot puis Jean-Louis Michard, chefs de choeur expérimentés qui ont continué à accompagner l'Ensemble Da Camera dans la découverte et l'interprétation de son répertoire.

 Pour en savoir plus sur la direction actuelle de Da Camera, cliquez sur "Direction et Musiciens"

 

 

BIOGRAPHIES :

cyprile_meier

 Cyprile Meier, Soprane et Chef de chœur : Après avoir suivi une solide formation musicale diplômante en chant, piano, formation musicale, écriture, analyse et chant choral (en conservatoires et à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris), elle étudie la direction de chœur avec son père Daniel Meier et approfondit ses connaissances en travaillant durant ces trente dernières années sous la direction de chefs professionnels réputés.

Elle exerce le métier de chanteuse professionnelle depuis 1992 dans des ensembles vocaux prestigieux tels que Les Éléments, Helgas Ensemble, Ensemble Jacques Moderne, Arsys, Les Musiciens du Louvre, Sequenza 93, Chœur de chambre de Namur, Mora Vocis, La Main Harmonique, Résonance contemporaine, ainsi qu'à l'Opéra de Bordeaux et à l'Opéra de Lyon.

Cette expérience auprès de nombreux chefs, tels que Joël Suhubiette, Pierre Cao, Catherine Simonpietri, Paul Van Nevel, Philippe Herreweghe, Daniel Reus, Jean Tubery, Patrick Davin, Lois Langrée, Michel Plasson et Emmanuel Krivine lui a permis d'approfondir le style et l'interprétation de nombreux répertoires, particulièrement le répertoire baroque et renaissance qu'elle affectionne depuis toujours et a le plus pratiqué durant toutes ces années.

Voir biographie complète de Cyprile Meier : Direction Da Camera

 

fabrice_maitreFabrice Maitre, Ténor et  Chef de chœur : Après une solide formation musicale et plusieurs diplômes d’Études Musicales et prix de conservatoire (piano, analyse, écriture, chant et musique de chambre), Fabrice Maitre perfectionne ses études de chant et se consacre à l'art lyrique.

Admis au Centre de Musique Baroque de Versailles, il se produit régulièrement à la Chapelle Royale du Château de Versailles lors des "Jeudis Musicaux" ainsi que dans les concerts organisés par le Centre en France et à l'étranger.Il donne de nombreux récitals et interprète régulièrement des œuvres du répertoire baroque : Le Messie, Nisi Dominus ou Israël en Égypte de Haendel, la Passion de Caldara (Festival de La Chaise-Dieu, Direction Antonio Florio), Beatus Vir de Vivaldi ...Il dirige déjà plusieurs ensembles vocaux en Auvergne.

 

alain-blanc-brudeAlain Blanc-Brude, Hautboïste et Chef de chœur : Alain BLANC-BRUDE a enseigné le hautbois pendant toute sa carrière au conservatoire Emmanuel Chabrier de Clermont-Ferrand.

Passionné de musique vocale, il crée en 1974 la chorale du conservatoire Emmanuel Chabrier. Puis, en collabo-ration avec Georges Guillot, initiateur du Centre d'Art Polyphonique d'Auvergne, il fonde en 1983 l'Ensemble vocal Anthoine de Bertrand. La direction de cet ensemble sera reprise par Blaise Plumettaz, qui, à partir de celui-ci, créera  l'actuel Ensemble vocal et Chœur régional d'Auvergne.

L'Ensemble Anthoine de Bertrand a donné de nombreux concerts en Auvergne et en France.  Il  a notamment chanté avec l'orchestre d'Auvergne les messes brèves de Mozart sous la direction de Gilbert Varga considéré comme l'un des plus grands chefs d'orchestre. Il fut primé au concours international de chant choral de Tours en obtenant quatre grands prix. Sous la direction d'Alain Blanc-Brude, la chorale du conservatoire de Clermont-Ferrand a interprété de nombreuses œuvres du répertoire baroque. Entre autres une saison consacrée à Claudio Monteverdi et une à Heinrich Schütz, le Magnificat de Jean-Sébastien Bach avec l'Orchestre d'Auvergne sous la direction de Jean-Pierre Wallez, le Messie de Georg-Friedrich Haendel et la Messe pour les Trépassés de Marc-Antoine Charpentier en collaboration avec la chorale Musique Université de Clermont-Ferrand.

 

alan_armstrongAlan Armstrong, Ténor et Chef de chœur : Alan Armstrong, initié très tôt à la musique par un père musicien et chef de chœur, a suivi une excellente formation musicale à l'Université de Cambridge (Collège de Gonville et Caius) dans le cadre d'un "choral scholarship" (bourse d'études musicales). Il eut ainsi la chance de chanter tous les jours dans la chorale de l'université un office (ou la messe, le dimanche) et des "evensongs" (vêpres).

Il obtint ensuite un poste de ténor, puis de chef de choeur à l’Église Christ Church, Lancaster Gate de Londres, et y rencontra une jeune soprano, étudiante à la "Guildhall School of Music", Jane Lawrence, aujourd'hui son épouse et membre de l'Ensemble Da Camera.

Il eut l'occasion de chanter dans de nombreux choeurs londoniens, et plus particulièrement dans le New London Chamber Choir, formation de musique contemporaine réputée, et dans le Schütz Choir et  le Monteverdi Choir, grands interprètes du répertoire baroque. Puis il constitua  plusieurs ensemble vocaux et instrumentaux, qu'il dirigea notamment dans ce répertoire de la musique baroque, dont les Vêpres à la Vierge de Monteverdi.

 

catherine_roussotCatherine Roussot, Soprane et Chef de choeur :  Catherine Roussot  intervient  dans plusieurs chœurs de la Région Rhône-Alpes, en tant que chef de choeur ou pour la technique vocale : Ensemble Vocal Nord Dauphiné à Bourgoin-Jallieu, Double dièse, Les Muses d’Arcadie, le chœur d’étudiants de l’Université Lyon III, la pré-maîtrise des petits chanteurs de St Marc à Lyon, les Chœurs d’enfants de Limonest. Elle  exerce comme professeur de chant à l’école de musique d'irigny (69) ainsi qu’aux Petits Chanteurs de la Cathédrale Saint-Jean de Lyon et dirige le chœur d’adolescents et l’Ensemble vocal du Centre de la Voix Rhône-Alpes. Elle est aussi chef assistante de Nicole Corti pour le Jeune Chœur Symphonique de Lyon, chef de chœur pour Les nouveaux caractères dirigé par Sébastien d’Hérin et chante ponctuellement au sein du Chœur Britten dirigé par Nicole Corti.

 Après des études de violon, Catherine Roussot  découvre le chant avec Catherine Maerten, professeur de chant à l’École Nationale de Musique de Villeurbanne, et obtient son diplôme de fin d’étude au Conservatoire de Lyon dans la classe de Jean-Christophe Henry. Elle poursuit également des études universitaires et obtient une licence en musicologie à l’Université Lumière Lyon 2, et une licence professionnelle des pratiques vocales et chorales à l’Université François Rabelais de Tours.

 En 2007, elle entre au C.N.S.M.D. (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse) de Lyon en Direction de chœur dans la classe de Bernard Tétu, Nicole Corti et Karine Locatelli, et obtient en 2010 le Diplôme National Supérieur de Professionnel de la Musique puis son Master et son diplôme de deuxième cycle supérieur en 2012.

 

jean_louis_michardJean-Louis Michard, Organiste et Chef de choeur : Jean-Louis Michard, inspecteur général honoraire de l’Éducation Nationale, est actuellement organiste titulaire de l'église Saint-Genès les Carmes à Clermont-Ferrand et coordonne l'équipe d'organistes de la paroisse Notre-Dame de Clermont. Biologiste de formation, mais passionné d'orgue, de chant choral et de musique baroque, il est organiste depuis l'âge de 15 ans. Ayant choisi de rester musicien amateur mais muni d'une solide formation à la direction chorale, il a conduit plusieurs choeurs, en particulier l'ensemble vocal et instrumental Pro Musica à Tahiti où il a résidé huit ans (Gloria de Vivaldi, Cantates "Wie shön leuchtet" et "Actus Tragicus" de Bach, Odes pour la Reine Mary de Purcell...) 

De retour en Métropole, les contraintes de son métier d'inspecteur régional puis général à l’Éducation Nationale l'ont amené à interrompre quelques années ses activités de chef de chœur. Retraité depuis 2010 il a assisté Pablo Pavon jusqu'en 2013 dans le travail des programmes de l'Ensemble Musica Médiante de Clermont-Ferrand (Messie de Haendel, Magnificat et Oratorio de Noël. Il a également dirigé avec Hélène Delage le choeur mixte amateur Jubilate (Choeurs et Culture de Chamalières).

Il a assuré la Direction Musicale de Da Camera avec passion de 2016 à 2020.

 

 

Daniel Meier, Fondateur de l'Ensemble Da Camera :

Daniel-Meier-Fondateur-de-l'Ensemble-Da-Camera

 

 

L'Ensemble Da Camera : Concert à Randan (63) en 2011.

 

           

 

 

 

 
Accueil Biographie