Ensemble Da Camera - Musique baroque

 


PROCHAIN CONCERT
Eglise de
Saint-Amant-Roche-Savine
(16 juillet à 17h30)

 Johanniskirche_halberstadt
 
 
 

CD 40ème Anniversaire

A. Lotti : Credo et Requiem

Palestrina : Lamentation de Jérémie

Acheter ce CD

 

Accueil Direction & Musiciens Violes de gambe
La Viole de Gambe PDF Imprimer Envoyer

La viole de gambe est un instrument de musique à cordes et à frettes* joué à l'aide d'un archet tenu par-dessous. On la distingue de la viola da braccio, en effet tous les instruments de la famille des violes de gambe, quelle que soit leur taille, se tiennent entre les jambes, d'où leur nom. Par ses frettes, le nombre de ses cordes (six**) et l'accord (en quartes, avec une tierce au milieu), cet instrument dérive de la vihuela***.

* Les frettes sont de fines cordes en boyau entourant le manche et la touche et servant de repère pour déplacer la main gauche.

** Sur la basse de viole, une septième corde est ajoutée au 17ème siècle. On attribue cette initiative au Sieur de Sainte-Colombe, violiste français réputé. *** Vihuela : Instrument à cordes pincées de la forme d’une petite guitare, mais accordée comme un luth, la vihuela se jouait aussi avec un archet.

 
Violiste français
La famille des violes de gambe
Mme Henriette, fille de Louis XV, jouant de la viole de gambe (par Nattier)
 Violiste français
 La famille des violes de gambes 
dessus, ténor, basse et violone.
 Mme Henriette, fille de Louis XV (par Nattier)

La famille des violes de gambe est apparue presque simultanément avec celle du violon. La viole de gambe est sans doute née dans la région de Valence en Espagne à la fin du 15ème siècle. Elle a ensuite connu des heures de gloire en Italie, puis s'est diffusée progressivement dans toute l'Europe. Son apogée en France, grâce à des instrumentistes et compositeurs célèbres (Marin Marais, Antoine Forqueray...) se situe sous le règne de Louis XIV.

La viole était un instrument aristocratique dont l’étude faisait partie de l’éducation artistique, au même titre que le luth, le clavecin et le chant. Elle était jouée principalement dans les salons,  contrairement au violon, qui n’était employé à ses débuts que par des musiciens professionnels et des ménestrels pour la danse et les divertissements.

Cet instrument fut supplanté par le violoncelle et tomba alors dans l'oubli pendant plus de deux siècles. Il n’a retrouvé ses  lettres de noblesse que dans le dernier tiers du 20ème siècle  avec la redécouverte de l’interprétation de la musique baroque sur instruments anciens.

 
Pour en savoir plus sur la viole de gambe : Site de la Société Française de Viole SFV   http://www.violedegambe.org 

Apprendre à jouer de la viole de gambe en Auvergne : Département de Musique Baroque de l'Ecole de Musique de Bellerive-sur-Allier (03) Tél 04 70 59 95 09 courriel :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.   Cours particuliers et bientôt mise en place d'un consort (ensemble de violes).
 
Accueil Direction & Musiciens Violes de gambe