Ensemble Da Camera - Musique baroque

En savoir plus sur les programmes de Da Camera

 


PROCHAIN CONCERT
Eglise de
Saint-Amant-Roche-Savine
(16 juillet à 17h30)

 Johanniskirche_halberstadt
 
 
 

CD 40ème Anniversaire

A. Lotti : Credo et Requiem

Palestrina : Lamentation de Jérémie

Acheter ce CD

 

Accueil Programme & Concerts 40ème Anniversaire
L'Ensemble de Musique Baroque Da Camera a 40 ans ! PDF Imprimer Envoyer

 

En 2011, l'Ensemble de Musique Baroque Da Camera a fêté le 40ème anniversaire de sa naissance. C'est en effet en 1971 que Daniel Meier créa à Bourges un Ensemble vocal auquel il donna plus tard le nom de Da Camera.

Ce 40ème anniversaire fut l'occasion de réunir les musiciens qui ont participé à cet ensemble depuis sa création en 1971. Outre un concert anniversaire donné le 12 novembre 2011 en l'Eglise Saint-Genès des Carmes de Clermont-Ferrand sous la direction des trois chefs de choeur qui ont succédé à Daniel Meier - Cyprile Meier, Fabrice Maitre et Alain Blanc-Brude - avec Pierre Courthiade au continuo (clavecin et orgue), l'Ensemble Da Camera a  enregistré un CD avec les oeuvres jouées pour ce concert : Requiem et Credo d'Antonio Lotti, Lamentation de Jérémie "Jod Manum suam" de Giovanni Pierluigi da Palestrina. Ce CD est disponible dans les points de vente de Clermont-Ferrand (Clermont-Musique, Fnac, Librairie des Volcans).

Pour nous aider à continuer à promouvoir l'Ensemble Da Camera, vous pouvez soutenir l'Association Da Camera en devenant Membre Bienfaiteur (par un don ouvrant droit à une réduction d'impôt).

Visualisez les photos de l'enregistrement du  CD

 

NOTRE HISTOIRE

  • Aux origines de l'Ensemble Vocal Da Camera : 5 ans en Berry ....

En 1971, Daniel Meier, Directeur des activités musicales à la Maison de la Culture de Bourges, crée un ensemble vocal d'une dizaine de personnes choisies sur les critères de leurs compétences musicales. Ce petit groupe se consacre au départ à l'interprétation de la musique ancienne (Dufay, Adam de la Halle, Pérotin... et aussi Dowland, Purcell...), puis étend rapidement son répertoire à des oeuvres du 20ème siècle (Debussy, Ravel, Meier...). La qualité de l'interprétation de cet ensemble est rapidement reconnue à la faveur de nombreux concerts donnés en France et à l'étranger.

  • Puis les années auvergnates...

En 1975, Daniel Meier est appelé en Auvergne où il se voit confier la création d'une école de musique à Thiers à côté de Clermont-Ferrand. Tout en exerçant ses activités de responsable de cette école, il continue à diriger son ensemble vocal, auquel il donne alors le nom de Da Camera, nom sous lequel cette formation est aujourd'hui bien connue en Auvergne.

Pendant une dizaine d'années, l'Ensemble Vocal Da Camera, soit a cappella, soit accompagné par un orgue positif, effectue de nombreuses tournées de concerts, à la fois localement, mais également dans d'autres régions françaises ainsi qu'à l'étranger. Il participe à des festivals reconnus tels que ceux de La Chaise-Dieu, Avignon, Saint-Bertrand-de-Comminges...

L'Ensemble réalise en collaboration avec la Maison de disques Arion plusieurs enregistrements qui aboutiront à la sortie de 3 disques. Le premier, en 1977, intitulé "La musique au Palais Jacques Coeur", était consacré à des oeuvres de Dufay, Ockeghem, Pérotin... Le second et le troisième, parus respectivement en 1982 et 1985, intitulés "Trésors de la musique sacrée, vol. 1 et 2" présentaient des oeuvres d'Allegri, Byrd, Colin, Lassus, Lotti, Victoria. Grâce notamment à une très belle interprétation du Miserere d'Allegri, ce deuxième disque remportera le grand prix international du disque lyrique avec l'Orphée d'or du meilleur oratorio ! *

Dans les années 1985 à 1990, l'Ensemble connaît quelques évolutions, en particulier l'apport d'autres sonorités instrumentales, notamment viole de gambe, théorbe, clavecin et se consacre plus spécifiquement à la musique de la période fin Renaissance et surtout Baroque. Au fil des années, l'Ensemble Instrumental s'étoffe encore avec les violons baroques et plusieurs violes de gambe, ce qui permet d'aborder un répertoire plus vaste d'oeuvres de l'époque baroque.

Daniel Meier nous a quittés le 25 juillet 2004.

Daniel_Meier_Fondateur_de_l'Ensemble-Da_Camera

Sa fille Cyprile Meier a pris ensuite la direction de l'Ensemble Da Camera, qu'elle a transmise à Fabrice Maitre. Aujourd'hui, c'est Alain Blanc-Brude qui assure la direction de l'Ensemble. Pour en savoir plus sur l'histoire de Da Camera après 2004, cliquez sur l'onglet Historique.

* Cet enregistrement est encore édité par Arion : CD Réf ARN 50563 "Miserere" de Gregorio Allegri, Antonio Lotti et Nicolas Bernier par l'Ensemble Métamorphose, l'Ensemble vocal Da Camera et l'Ensemble vocal de Bourgogne.

 
Accueil Programme & Concerts 40ème Anniversaire